Réglementation sur les lâchers de ballons en France

La boutique du ballon publicitaire personnalisé dispose d’une équipe disponible pour le suivi de vos commandes et surtout vous apporter le conseil nécessaire. Nous savons que vos baudruches gonflables sont un support de communication essentiel pour toutes vos animations et événements de loisir. Notamment, il se peut que vous ayez envie d’organiser un beau lâcher de vos ballons personnalisés. Voici quelques conseils pour réussir votre lâcher de ballons

Les lâchers de ballons en extérieur nécessite une demande d’autorisation auprès de la préfecture du département. Celle-ci doit être déposée au minimum un mois avant la date de la manifestation.

Préalablement, il faut savoir que tout lâcher de ballons de baudruche munis d’ampoules LED, accessoires non biodégradable, est interdit.

De même, un lâcher de ces objets volants non maîtrisés peut présenter un danger potentiel vis à vis des aéronefs. Notamment pour leurs phases délicates de montée initiale après décollage ou de descente finale avant atterrissage.En conséquence  toute activité de lâcher de ballons prévue à moins de 5 km d’un aérodrome civil est à proscrire.

Normalement, le formulaire de demande d’autorisation de lâcher de ballons est disponible auprès de la préfecture. Il doit être complété avec certains renseignements. Tels que l’identité de l’organisateur. Le descriptif du lâcher de ballons de baudruche : la date prévue, le lieu, l’heure de début, le nombre exact de ballons…Et le motif : fête d’école, mariage, opération caritative…

Une fois rempli intégralement, daté et signé, ce formulaire doit être complété impérativement avec l'avis du maire de la commune où doit se dérouler le lâcher.

La préfecture compétente s’adresse le plus souvent aux services de l’Aviation civile avant de vous répondre.

Pour des lâchers compris entre 50 et 300 ballons, vous devriez recevoir rapidement une réponse. Pour des lâchers plus importants (500 à 3000 ballons ou plus), il est probable lorsque l'activité aéronautique environnante l'exige, que l'administration vous demande de segmenter votre lâcher de ballons par lots de quelques centaines de ballons. Un contact avec les services de contrôle aéronautique de la région au moment du lâcher pourra s'avérer nécessaire avant d'obtenir l'autorisation d'opérer.

Notre expérience nous montre qu’en général les lâchers de ballons de baudruches sont considérés avec bienveillance par l’administration. Car ils représentent malgré tout un faible risque d'interférence avec la circulation aérienne.

Un certains nombre de prescriptions générales sont aussi imposées. Ainsi, le lâcher doit s’effectuer par groupe de 50 ballons maximum à la fois, non reliés entre eux. Les baudruches devront être gonflées à l’aide d’un gaz inerte (hélium, mélange hélium/air, mélange hélium/azote), de manière à éclater à une hauteur inférieure à 1 000 mètres. De même, les ballons devront être constitués d’une enveloppe non réfléchissante pour les radars. Leur volume devra aussi être inférieur à 50 dm sans charge utile solide autre qu’une carte de correspondance et sans emport de pièce métallique.

La boutique du ballon, dans sa démarche qualité, vous propose un certain nombre d’accessoires, comme des filets, pour réussir parfaitement vos lâchers de ballons. Et en plus les ballons publicitaires que nous vous proposons sont biodégradables. Ils respectent les normes européennes pour le respect de l’environnement.

Sur la boutique-ballon.com, tous nos devis sont gratuits, contactez-nous.

lacher-de-ballon